0 article

Mon Compte Demandez nos échantillons gratuits Un conseiller vous rappelle Achat à crédit
NotreCanape - La tradition du cuir

Historique du cuir

Depuis longtemps le cuir est utilisé pour la création de différents produits manufacturés (sac, canapé, vêtement…). C’est une matière noble et naturelle qui n’a jamais été remplacée depuis des centaines d’années.

La peau nécessite différents traitements pour arriver au cuir tel qu’il est vendu. Cependant plus un cuir est retravaillé et plus il s’écarte de son apparence naturelle, il faut donc trouver un juste milieu entre traitement et qualité originelle du cuir.

La peau subit différentes transformations :

  • Le salage - Travail de rivière : c’est lors de ces phases que la peau est nettoyée et séchée.
  • Le tannage : c’est lors de cette phase que la peau devient du cuir, les peaux sont traitées à base de substance de différentes natures. Elle devient imputrescible c’est-à-dire qu’elle ne risque plus de s’abîmer.
  • Teinture - séchage : Les peaux sont ensuite soit teintées à l’aniline et conserve ainsi leur aspect naturel soit pigmenté. La teinture pigmentée est plus couvrante et enlève la transparence de l’aniline.
  • Finissage : Le cuir peut être ensuite poncé puis réimprimé, le cuir pleine fleur n’est pas poncé. C’est lors de la phase de finissage que l’on peut lui donner une finition brillante, mate ou semi mate.

Nos propositions de cuir vont du cuir corrigé et pigmenté qui va se révéler très solide en usage intense au cuir teinté à l’aniline pur qui propose un rendu beaucoup plus fin mais pour lequel il existe une nécessité de l’entretenir. Nous vous proposons une grande variété de cuir car nous savons que suivant les utilisations tous les cuirs ne sont pas à mettre entre toutes les mains.

La principale différence entre le cuir aniline et le cuir pigmenté tient dans le vieillissement de la peau. Le cuir aniline doit être entretenu soigneusement mais en vieillissant il prendra une véritable patine qui lui donnera du cachet. Le cuir pigmenté nécessite moins d’entretien cependant il ne se patinera pas mais s’usera. Quand vous choisissez les cuirs dans le panel de sélection, à la fin des caractéristiques nous vous précisons si ce cuir est facile d’entretien donc pigmenté ou bien s’il est patiné en vieillissant c’est à dire teint à l’aniline.

Tous nos cuirs sont cependant sélectionnés pour leur qualité et nos témoignages clients vous confirmeront la grande qualité de ceux-ci. Si des doutes subsistent un certain nombre de nos cuirs ont été vérifié par des instituts français spécialisés, sur demande nous pouvons vous envoyer une copie de ces certificats.